点评:Cette église saint Guénolé , en pierre de granite, qui émerge de l'ile plate de Sein au milieu de l'océan , est un symbole . En effet dès 1901, la construction de cet édifice, met à contribution volontaire tous les habitants de l'île pour fournir les matériaux . Les hommes cassent les rochers sur la grève et les femmes et enfants les transportent sur le chantier , où l'architecte et les maçons sont à l'oeuvre . Aujourd'hui elle a fière allure et tient encore debout malgrè le climat très dur avec des vents violents et des tempêtes qui parfois submergent une partie de l'ile !!
Le style de l'église ,est simple plutôt néo roman , avec une nef sans transept ,mais avec des collatéraux et un chevet à trois pans , le tout recouvert de toit en ardoise . Le clocher à quatre niveaux, qui abrite le porche , est de section carrée muni de renforts aux angles est coiffé d'un toit en cône recouvert d'ardoise ; Il est ouvert de doubles baies à arc de plein cintre . Le deux collatéraux sont pourvus de renforts et ouverts de simples baies . La nef est éclairée grâce à des grands oculus à vitrail historié situés en haut des bas côtés . Tous les superbes vitraux de style moderne mais représentatifs, sont réalisés en 1960 par le Maître verrier de Quintin , Hubert de Sainte Marie ( 1923-1991) .
L'intérieur de la nef est porté par des piliers à base de section ronde surmontés d'un chapiteau massif , sur lequel prennent appui les colonnes qui supportent les arcs à ogive du plafond peint en blanc . Les déambulatoires s'ouvrent sur la nef grâce à des arcades de plein cintre prenant appui sur les piliers . Cette église est pourvues de nombreuses statues en bois de saints bretons et des ex-voto de marins
L'autel est de forme rectangulaire avec un superbe bas relief sculpté par Francis Jacquier (1845-1911) de Caen , qui représente la Cène , au milieu de l'abside, ouverte de trois lancettes à vitraux polychromes historiés . La visite de cette église, est pour moi émouvante, sur cette île perdue au milieu de l'océan, comme un refuge spirituel qui inspire !!
翻译:Saint Guénolé 的这座花岗岩教堂矗立在海洋中央平坦的 Sein 岛上,是一个象征。事实上,从 1901 年开始,这座建筑的建造,就是自愿捐助岛上所有居民提供的材料。男人们在海滩上敲碎岩石,妇女和儿童将它们运到建筑师和泥瓦匠工作的地点。今天它看起来很棒,尽管气候非常恶劣,强风和风暴有时会淹没岛上的一部分,但它仍然屹立不倒!
教堂的风格是简单的新罗马式,中殿没有耳堂,但有侧廊和三边后殿,全部覆盖着石板屋顶。钟楼高四层,内有门廊,断面呈方形,四角加固,顶部为圆锥形屋顶,覆盖石板。它对双拱形凸窗开放。两旁加固,开间简陋。中殿由位于过道顶部的带有历史悠久的彩色玻璃的大圆孔照亮。所有精美绝伦的彩色玻璃窗均由昆廷的玻璃大师 Hubert de Sainte Marie(1923-1991)于 1960 年制作而成,风格现代又具有代表性。
中殿的内部由柱子支撑,柱子上有一个圆形截面的底座,上面有一个巨大的柱头,柱子支撑着漆成白色的天花板的尖拱。由于立在柱子上的半圆形拱廊,门廊通向中殿。这座教堂配备了许多布列塔尼圣徒和前水手的木制雕像
祭坛呈长方形,由来自卡昂的 Francis Jacquier(1845-1911 年)雕刻的精湛低浮雕代表最后的晚餐,位于后殿中央,在历史悠久的彩色玻璃窗中用三把柳叶刀打开。参观这座教堂对我来说很感动,在这个迷失在海洋中间的岛上,就像一个鼓舞人心的精神避难所!